mercredi 12 juin 2013

Croisière Costa - Partie 3

  • Le "Today"
 Ce petit dépliant sera déposé tous les soirs aux alentours de 20h00 par le service de chambre. Les horaires des excursions, le spectacle du soir et les différentes activités sont indiquées. Rien de spécial, il suffit juste de le lire attentivement (4 pages).

  • Le personnel
C'est simple, tout les employés de base sont des philippins, malaisiens, indonésiens ... Les premiers cadres placés au-dessus sont pour la grande majorité des italiens (Costa !).
Une chose est sûre, c'est confirmé par tous les croisiéristes ou presque, le personnel de bord est toujours souriant, aimable, poli, serviable. Si la barrière de la langue est parfois gênante (le français est à oublier), on arrive parfaitement à se faire comprendre avec un peu d'anglais.
Il est possible, à tout moment, d'attribuer des points "Smile" aux employés préférés, grâce à des bornes électroniques. Ces dernières permette par ailleurs de consulter les activités proposées, les horaires, les infos sur l'escale ... Seul bémol, leur fonctionnement n'est pas du tout évident au début.

  • Les excursions
Je suis d'un avis partagé sur ce sujet.
Une excursion au sens Costa c'est le déplacement en bus (climatisé) d'un point à un autre, accompagné(e)s d'un guide parlant français, des points photos sympathiques et surtout l'assurance de revenir à l'heure sur le bateau.
Deux points sont importants : seul, il est quasiment impossible de faire la même chose (guide inclus, avec les explications et commentaires qui sont plutôt intéressants), à moins de vraiment connaître l'endroit. Bien évidemment, si l'histoire du Saint local ou la présentation de l'architecture d'un rempart ne vous sied point, inutile de se laisser embarquer dans l'excursion. Bref, le gros avantage réside dans le transport et le guide. Sinon, une armée de taxis attend généralement les touristes sur le port.
Autre point, vous n'aurez pas à vous stresser sur l'heure de retour. Comme je l'ai dit plus haut, le bateau repartira, avec ou sans vous. Ceci étant, je n'ai pas ouï dire d'une personne oubliée sur le quai.
Bref, si on compte tout ça, nous n'avons pas trouvé les excursions hors de prix, car à chaque fois nous avons passé un bon moment.
Enfin, il faut noter que le débarquement des passagers, vu le nombre, se fait aussi par vagues. Les personnes ayant pris les excursions sont prioritaires. Par exemple, pour une escale de 8h00 à 13h00, les excursions sortent à partir de 8h15, tandis que les autres doivent attendre 9h00.


  • Les activités 
Le matin et l'après-midi, c'est un peu club Med. Musique forte à gogo, GO qui s'égosillent au micro pour mettre un peu d'ambiance, ados qui jouent ... on aime ou pas. Au pire, il suffit de se mettre de l'autre côté du bateau pour être au calme.
Le soir, c'est spectacle au grand théâtre ; l'horaire étant dépendant du fait que l'on soit au premier ou second service, chaque séance est "jouée" deux fois (19h00 et 21h00). Cela dure environ 45 mn à une heure, et c'est plutôt agréable.
Il y a en pour tous les goûts, et c'est facultatif. Libre à chacun de s'installer au début, un verre à la main, et de repartir  immédiatement si cela ne plaît pas.
Attention, les bonnes places sont rares à partir de 5 mn avant le début, inexistantes après. Il est préférable d'arriver 10 mn avant pour être tranquille.
Toute la journée, il y a une salle de sports très bien achalandée et un casino, pour les curieux et/ou passionnés.

La suite est par .
La partie 2 est ici.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire