lundi 7 mai 2012

Préparation et correction de copies

Je participe en ce moment à des corrections, outre mon activité normale de chef de projet informatique.
Ces corrections ne sont pas des copies de concours (j'en ai corrigé aussi à une époque), mais ce sont des devoirs issues d'une préparation à un examen visant à obtenir une qualification informatique.

La différence est énorme : dans le cas d'une copie de concours, le correcteur doit juger si oui on non le candidat est apte à exercer certaines fonctions, au vu de sa réponse à un sujet donné. Simple et efficace.
Dans le cas d'une préparation, le but du correcteur est non seulement de juger de la qualité de la copie présentée, mais surtout de mettre en exergue les défauts (et accessoirement les qualités) qu'il remarque.
Il est nécessaire de corriger la copie dans cet unique objectif : faire progresser le candidat (je mets au masculin par confort, n'y voyez pas de sexisme !) en mettant le doigt là où ça fait mal, de façon aussi pédagogique que possible.
Comme le disait Churchill : "Le succès est la capacité à aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme".

Bref, voici ma méthode, qui en vaut bien une autre:
  1. Lire la copie au moins deux fois dans son ensemble.
  2. Commenter l'introduction et la conclusion (car elles sont obligatoires !). Essayez de voir le plan s'il n'est pas annoncé (aïe)
  3. Commenter les paragraphes jugés trop vagues, inexacts ou mal rédigés dans un rapport de correction. Au besoin, inscrire un numéro dans la marge et le reporter dans le rapport.
  4. Souligner chaque faute d'orthographe et l’annoter.
  5. Écrire un commentaire global sur la copie en mettant en avant les points où il faut progresser (relisez ça, attention à ceci, évitez cela ...)
Avec ceci, j'espère surtout que le candidat y verra ses marges de progression avant la note qui lui est attribuée. Une préparation à un examen ou à un concours se juge uniquement à cette progression. Et si le candidat est bon dès le départ, il ne doit pas régresser (c'est aussi à mon sens une forme de progression).

Sur ce, j'ai d'autres copies :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire