vendredi 25 mai 2012

Siri

Siri est le service vocal d'Apple, livré avec les iPhone 4S.
Son utilisation est relativement aisée :
  1. l'utilisateur dicte un ordre ("appeler Bob", "lancer chronomètre 30 minutes" ...) 
  2. Siri interprète la commande vocale
  3. Le téléphone exécute la commande
Il existe cependant quelques bémols à cette utilisation. En effet, Siri ne comprendra que des ordres relativement simples (et avec des paroles bien articulées). De plus, certaines questions entraînent des réponses bizarres, loufoques ou même carrément grotesques.
Un exemple de conversation  :
Utilisateur : Appelle-moi une ambulance !
Siri : D'accord. A partir de maintenant, je vous appellerai "une ambulance".
Quelques sites regroupent les réponses intéressantes de ce point de vue : http://www.siri-et-moi.fr/, Tom's guide par exemple.

Cependant, on voit dans une publicité un utilisateur de Siri demander simplement "où est mon frère ?", ou encore "appeler Maman". Woaw, impressionnant ! Comment le téléphone fait-il pour interpréter cette commande qui relève carrément de l'interprétation d'une relation humaine ?
 Il faut donc se pencher plus "techniquement" dans le fonctionnement de Siri ... Voici ce qui se passe réellement :
  1. L'utilisateur dicte un ordre
  2. Le message est enregistré (comme la fonction dictaphone)
  3. Le message vocal est compressé au moyen du codec Speex 
  4. Envoi du résultat aux serveurs d'Apple (en https, donc crypté)
  5. Réception du message et vérification que l'émetteur est bien un iPhone (4S ou plus dans l'avenir)
  6. Le serveur analyse la requête, essaie de l'interpréter et renvoie les commandes au téléphone émetteur, y compris le message "je n'ai pas compris" le cas échéant
De ce cheminement, on peut conclure deux choses.
D'une part, le fonctionnement de Siri n'est pas intégré au téléphone et dépend de la bonne marche des serveurs Apple. Si ces derniers tombent en panne (maintenance, problème de sécurité, panne ...), Siri n'est plus disponible. Une connexion web est donc nécessaire.
D'autre part, Apple vérifie que le demandeur de la requête est bien un iPhone. Cela signifie, du moins tant que personne n'a trouvé de faille, que seuls les utilisateurs d'Apple ont accès au service et donc que le nombre d’utilisateurs distincts est connu (gestion des ressources, performance ...).

Cela n'explique pas comment le serveur peut interpréter une demande au sujet d'une relation au départ inconnue du système ("mon frère", maman" ...). Voici l'explication ...
Autre point essentiel à savoir sur Siri : son contrat d'utilisation (image issue d'un article disponible ici )


Le système parcourt l'ensemble des données de votre téléphone et l'envoie vers les serveurs d'Apple. Je ne vais pas affirmer que c'est bien ou mal, mais j'estime qu'il en faut en avoir conscience.

NB : à ceux qui évidemment vont penser "c'est Apple, pas de vie privée avec eux !", je leur rappelle que Google et Microsoft font la même chose avec vos données.

Au final, cette situation pourrait arriver :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire