jeudi 31 mai 2012

Prometheus

Hier soir, séance de cinéma : Prometheus.

Pour la petite histoire, ce film est la "séquelle" ( = ce qui se passe avant ...) de la saga Alien. On attendait donc des réponses voir des clins d’œil au titre original.
Bon, ça commençait pas mal, la présentation su titre du film se fait à l'ancienne, avec l'apparition des lettres au fur et à mesure.
On cherchait le rappel avec Alien, ca y est. On n'en verra plus avant 2 heures de film.

Le scénario beaucoup trop décousu. J'ai l'impression que l'ami Ridley Scott a pensé sa réalisation comme un DVD ; on y voit clairement les chapitres et le séquençage des plans.
"Là on découvre un truc, ici on arrive à en endroit mystérieux, on enchaîne sur une tempête de sable ...". Bref, le spectateur est porté d'une scène à une autre de manière plus ou moins bien construite.

Et ne parlons pas des incohérences. Sans révéler l'intrigue (vu que c'est quand même le cœur du film), l'équipage découvre bien évidemment une forme de vie sur la planète désolée.
Imaginez : vous êtes sur une planète inconnue et vous comprenez très clairement que l'endroit est dangereux. Vous rencontre alors une "bestiole". Si la réaction normale serait a minima une grande méfiance et une prudence exagérée, ce n'est pas le cas de notre personnage : "Tiens, génial,  un truc qui bougent. Si je m'en approchais un peu pour la chatouiller ?". Incroyable ...

Les acteurs sont plutôt pal mal, Noomi Rapace et Charlize Theron font le boulot. Mention spéciale je trouve à Michael Fassbender dans son rôle d'androïde à la recherche de son humanité.

Au final, c'est presque un remake de l'Alien d'origine : une femme qui va se révéler combattante, un androïde qui aide (ou pas) l'héroïne, une tripotée de second rôle qu'on oublie 5 minutes après les avoir vus ...

 Dommage, je m'attendais à mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire