mercredi 9 mai 2012

Vote électronique

L’élection présidentielle est terminée, bientôt ce seront les législatives ...

Je ne vais pas commenter le résultat, ce n'est pas le propos.
Par contre, je m'étonne qu’aucun journaliste (du moins à ma connaissance) n'ait évoqué un problème grave : l'utilisation de "machines à voter".
Je vous conseille de lire cet article de Numérama, qui personnellement m'a fait bondir de ma chaise ! 1 à 2 millions d'électeurs sont concernés ; une liste basée sur une enquête participative est disponible ici.

En résumé, ce que je comprends :
  1. Mon vote est stocké dans un ordinateur, avec les évidentes failles de sécurité induites.
  2. Il n'y a pas de dépouillement "humain", la machine donne son résultat (rapidement, certes), mais invérifiable car dépendant du système. S'il y a un bug ...
  3. Comment être sûr que le fabricant et le pouvoir sont en position de réelle indépendance l'un de l'autre ?
 Il y a bien d'autres points auxquels je ne pense pas sur le moment, mais c'est déjà beaucoup. Imaginez alors le vote par Internet !

Notre système n'est pas 100% fiable aujourd'hui, on le sait. On peut par exemple mettre des bulletins dans les chaussettes. Ceci étant, je pense qu'une fraude massive est pratiquement impossible à mettre en œuvre : trop de gens, trop de lieux, trop de facteurs contrariants ...
Mais les résultats sont contradictoires (chaque candidat peut avoir un représentant dans les bureaux de vote), ils sont vérifiés, tous les citoyens peuvent assister au décompte et voir la démocratie en exercice.
Pourquoi vouloir changer une méthode transparente vers un système opaque ?

Mesdames et messieurs les décideurs, il faudrait peut-être tendre l'oreille aux informaticiens qui vous expliquent que ces machines à voter présentent des risques mettent en danger le vote démocratique.

Edit : voir le blog de Zythom ici pour plus d'informations sur le vote "manuel".
Edit : de pire en pire : vote par Internet : ne pas utiliser un ordinateur à jour ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire